Registre des autistes Foire aux questions

Le Registre des autistes, c'est quoi?

Le Registre des autistes est un projet de la Service communautaire de la police de Cornwall, dans le cadre d'un partenariat avec le bureau d'Autisme Ontario - chapitre Upper Canada - est. Le Registre offre aux policiers l'accès rapide aux coordonnées de personnes-ressources en cas d'urgence, à un signalement détaillé, à des détails sur la routine et les attractions préférées, ainsi que sur la communication et autres besoins particuliers. Ces renseignements peuvent aider les agents à mieux communiquer avec un autiste s'ils sont appelés à se présenter à sa résidence ou dans le cadre d'une urgence impliquant une personne autiste.

Si je n'habite pas à Cornwall, puis-je tout de même inscrire mon enfant ou adulte à charge au registre?

Si vous n'habitez pas à Cornwall mais votre enfant ou adulte à charge se rend régulièrement à Cornwall (c.-à-d. pour l'école, une garderie, etc.), vous devriez l'inscrire. Si l'inscrit ne se trouve pas régulièrement à Cornwall, il n'y a presque aucun avantage de le faire. Comme les autres corps policiers n'auront pas accès au registre, il vous sera plus rapide et plus sûr de signaler un incident dans une autre municipalité par la voie de leur processus de rapport.

Aussitôt que je fais parvenir un formulaire d'enregistrement, l'information qu'il contient sera-t-elle disponible immédiatement en cas de besoin d'une intervention policière?

Non. Le formulaire d'inscription devra être ajouté à plusieurs systèmes policiers afin de recueillir tous les renseignements pertinents. Nous espérons que ce processus soit rapide, mais le traitement complet pourrait durer jusqu'à deux jours.

Qui peut avoir accès au dossier de mon enfant?

Le personnel de la police ayant besoin de cette information dans l'exercice de ses fonctions aura accès à ces renseignements. Des règlements sévères régissent l'accès et la diffusion de tels renseignements.

Puis-je mettre à jour mon dossier plus d'une fois par année si des changements se produisent? Comment dois-je procéder?

Vous le pouvez. Toutefois, seuls les renseignements qui pourraient affecter de manière concrète une intervention policière seront nécessaires. Par exemple, un changement d'adresse, d'école ou de numéro à composer en cas d'urgence. Vous n'avez pas à signaler un changement de coupe ou de couleur de cheveux, par exemple, puisque les policiers sont familiers avec ce type de changement et sont plus enclins à se préoccuper de la taille, du poids et de la couleur des yeux. Vous pouvez nous aviser des changements à apporter par courriel au records@cornwallpolice.com.

Serai-je avisé lorsque viendra l'heure du renouvellement annuel?

Les renouvellements relèvent de la responsabilité exclusive du parent ou tuteur. Il vous est conseillé de renouveler l'inscription au cours du mois de l'anniversaire de l'inscrit.

Quelle aide ce registre peut-il apporter si mon enfant ou adulte à charge devait être porté disparu?

Si la personne est portée disparue et ce fait est signalé par le parent ou tuteur, des renseignements comme son signalement, les endroits qui l'attirent, ainsi que sur ses déclencheurs, ses stimulants, et les techniques de désescalade seront communiqués à tous les agents du secteur pour aider à retrouver la personne manquant à l'appel.

Si la disparition de l'individu n'a pas été signalée et qu'il n'est pas en mesure de faire part de son nom à un agent, une vérification par informatique du quartier, jumelée à son signalement, peut nous aider à déterminer plus rapidement son identité. Ces données nous donneront alors accès aux coordonnées nous permettant de rejoindre ses parents ou tuteurs.

Quelles sont les garanties nous assurant, son inscription faite, qu'une interaction éventuelle entre notre enfant ou adulte à charge et la police sera de nature positive?

Ce registre ne peut offrir de garantie d'un dénouement positif. Le registre apporte aux agents de patrouille la capacité de disposer plus rapidement de l'information nécessaire pour mettre en branle leurs recherches. De plus, si un agent rencontre un enfant «errant» qui n'est pas capable de communiquer, l'agent, s'il reconnaît ses symptômes, peut interroger la base de données au sujet d'individus semblables habitant le secteur.

Ce qu'il importe de souligner est que la simple inscription à la base de données ne saurait affecter la nature de chacune des interventions policières mettant en jeu une personne autiste. Les policiers agiront en vertu des procédures normales selon les circonstances. Un autiste peut quand même se retrouver en état d'arrestation. Dans ce cas, son inscription aidera les policiers à entrer en contact avec les bonnes personnes.

Ottawa Web Design