Recrutement: Processus de sélection

Ce processus comporte quatre étapes. Les candidats doivent avoir réussi chaque étape avant de pouvoir passer à la suivante. Veuillez noter que le fait d’avoir réussi une phase de ce processus ne garantit pas de passer à la prochaine phase.

Première étape – Demande d’emploi

Le certificat de résultats de l’A.C.P.O. est requis (remis après avoir complété avec succès l’évaluation de l’agence "Applicant Testing Service"). Le candidat doit faire parvenir, ou remettre en personne, le formulaire de demande d’emploi et une copie de son certificat de l’A.C.P.O.

Si vous décidez de remplir le formulaire de sondage (facultatif), faites-le parvenir avec le formulaire de demande d’emploi à l’adresse ci-dessous:

Service communautaire de la police de Cornwall
P.O. Box/C.P. 875,
340 rue Pitt
Cornwall, Ontario
K6H-5T7
Attention: Ressources humaines

Tous les renseignements fournis seront traités en toute confidentialité. Les candidats devraient aussi lire et remplir le questionnaire d’auto-évaluation pour se renseigner eux-même.

Deuxième étape – Étape de l’entrevue

Des entrevues sur les compétences essentielles et sur le contexte local ont lieu, selon les besoins actuels en dotation de personnel.

Compétences

Ce sont les connaissances, les aptitudes et les capacités qui sont évaluées tout au long du processus de sélection, qu’un candidat doit démontrer en vue d’être considéré pour le poste d’agent de police auprès du Service communautaire de la police de Cornwall. Ce sont:

  1. Raisonnement analytique: Capacité d’analyser les situations et les événements de manière logique et d’organiser les éléments d’un problème de manière systématique.
  2. Confiance en soi: Confiance en vos propres capacités et votre jugement, reconnaissance de vos limites personnelles et de vos besoins de perfectionnement.
  3. Communication: La capacité d’écouter attentivement, et aptitudes en communication orale et écrite.
  4. Souplesse/Respect de la diversité: Capacité de vous adapter à diverses situations, et de travailler efficacement avec un large segment de la communauté représentant divers milieux, cultures et conditions socio-économiques.
  5. Maîtrise de soi: Capacité de maîtriser vos propres émotions et de contenir vos réactions négatives lorsqu’on vous provoque ou dans des conditions de travail stressantes.
  6. Sociabilité: Capacité d’établir et d’entretenir un réseau de contacts, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Service policier.
  7. Désir de réussite: Le désir de vouloir continuellement améliorer son service ou ses réalisations.
  8. Bonne condition médicale et physique: Aptitudes physiques/médicales relatives à l’emploi, y compris la vision, l’ouïe, les habiletés motrices, l’endurance cardio-vasculaire et la force de la partie supérieure du corps.
  9. Affirmation de soi: La capacité d’exercer son autorité avec confiance et de définir et faire respecter les règlements de façon appropriée. 
  10. Initiative: la capacité d’avoir la motivation personnelle et l’autonomie nécessaire pour déterminer et aborder les questions importantes.
  11. Engagement communautaire: Avoir démontré son désir d’aider et servir les autres.

Troisième étape

Une enquête complète et en profondeur sur les antécédents sera effectuée, ainsi qu’un test psychologique et une entrevue avec un psychologue.

Note: Les candidats qui terminent avec succès le processus de l’entrevue peuvent avancer à l’étape de  l’enquête sur les antécédents. L’enquête sur les antécédents peut comprendre, entre autres, la vérification des références, la vérification des documents relatifs aux études, la vérification de l’historique d’emploi et une vérification du crédit. Faisant partie de l’enquête, il y a également une évaluation psychologique, qui comprend une entrevue avec un psychologue.

L’information est recueillie tout au long du processus de sélection afin de déterminer si un candidat possède les compétences d’un agent de police pour le Service communautaire de la police de Cornwall.

 

Quatrième étape

Tous les renseignements recueillis au cours des étapes précédentes du processus de sélection sont réexaminés et comparés aux critères de sélection. Les candidats qui sont qualifiés peuvent recevoir une offre d’emploi conditionnelle. Cette offre conditionnelle dépendra du certificat de sécurité et du certificat de santé. Si le(la) candidat(e) choisi(e) accepte l’offre d’emploi, il(elle) devra compléter une période de probation et sera tenu(e) de compléter avec succès toute la formation requise.

Veuillez noter que:

  • Le fait d’avoir réussi une phase de ce processus ne garantit pas de passer à la prochaine phase.
  • Après avoir été sélectionné et avoir signé l’offre d’emploi, le candidat doit être prêt à aller suivre le programme de formation au Collège de police de l’Ontario à Aylmer, en Ontario pour une durée de 13 semaines. Le candidat sera aussi personnellement responsable de débourser la somme de 11,065$ pour les coûts de formation perçus par le Collège de police de l’Ontario.

Le Service communautaire de la police de Cornwall souscrit au principe d’équité en matière d’emploi, et reconnaît volontiers que la diversité de notre population est mieux servie par une diversité similaire d’agent de police et de membres civils.

Ottawa Web Design