SERVICES AUX VICTIMES

Le Service communautaire de la police de Cornwall s'engage à traiter tout le monde avec courtoisie, compassion et respect de leur dignité personnelle et leur intimité.

L'unité des Services aux victimes, au sein du Service communautaire de la police de Cornwall, est l'unité d'aide et d'orientation pour les victimes. Le personnel est spécifiquement formé et disponible pour répondre à toutes vos questions et aussi, si vous éprouvez des difficultés en tant que victime d'un crime ou si vous êtes impliqué dans une situation tragique.

Les services disponibles pour les victimes comprennent:

  • Renseignements sur le système judiciaire 
  • Appui émotionnel 
  • Liaison avec les services 
  • Appui et renseignements au sujet du tribunal de la famille 
  • Renseignements sur les services communautaires 
  • Renseignements sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels

Notre mandat

L'unité des Services aux victimes a pour mandat de travailler en partenariat avec le Programme d'aide aux victimes et aux témoins (PAVT), les municipalités, les organismes communautaires et sociaux ainsi que d'autres organisations locales afin de promouvoir la mise au point d'une structure de prestation de services intégrés dans le but de procurer de l'aide aux victimes, y compris la préparation d'un plan de sécurité pour les victimes, lorsque c'est nécessaire.

Planification des mesures de sécurité

Il est important de savoir que malgré le fait que vous n'ayez pas de contrôle sur le comportement violent de votre partenaire, il vous est possible de prendre les moyens pour accroître votre sécurité ainsi que celle de vos enfants lorsque vous subissez cet abus.

Dans l'élaboration d'un plan de mesures de sécurité, on doit identifier les actions requises afin d'accroître votre sécurité, et se préparer d'avance en vue des possibilités de violence dans le futur.

Les renseignements qui suivent vous offrent plusieurs idées et suggestions qui, nous l'espérons, vous seront utiles. Cependant, n'essayez pas de tout accomplir tout de suite. Allez-y un pas à la fois, et commencez avec les idées qui semblent plus faisables selon vous.

Lorsque vous planifiez des mesures à prendre pour assurer votre sécurité, n'oubliez pas d'y inclure un plan d'urgence au cas où vous seriez obligé(e) de fuir, un plan du point de vue émotionnel, ainsi qu'un plan de mesures de sécurité pour vos enfants. Il est important de se rappeler que:

  • Un plan de sécurité est nécessaire chaque fois que la possibilité d'abus est identifiée. 
  • Ce plan de sécurité est spécifiquement conçu avec des mesures que vous pouvez prendre. 
  • Ce plan de sécurité comprend aussi des mesures que vous pouvez prendre pour accroître la sécurité de vos enfants. 
  • Il est important de bien connaître et revoir et/ou reviser votre plan de sécurité régulièrement. Les situations de violence et les facteurs de risque peuvent changer rapidement.

Cliquez ici pour visualiser et imprimer un exemplaire d'un plan de sécurité.

Au cours d'un incident violent

Les femmes ne peuvent pas toujours éviter les incidents violents. Cependant, afin d'accroître votre sécurité, voici des choses que vous pouvez faire:

  • Rappelez-vous que vous avez un plan d'urgence au cas où vous seriez obligée de fuir, et revisez-le dans votre tête. 
  • Placez-vous de façon à pouvoir sortir rapidement ou près d'un téléphone pour appeler le 911, si c'est nécessaire. 
  • Essayez d'aller dans un endroit où le risque est moins élevé. (Essayez d'éviter les disputes dans la salle de bain, le garage, la cuisine, là où il y a des armes, ou dans des pièces qui n'ont pas d'accès vers l'extérieur. 
  • Utilisez votre mot de passe avec vos enfants pour qu'ils puissent appeler pour de l'aide. 
  • Servez-vous de votre jugement et de votre intuition - si la situation est très grave, vous pouvez vous mettre d'accord avec votre partenaire ou lui donner ce qu'il(elle) veut afin de le(la) calmer. Vous devez vous protéger jusqu'à ce que vous soyez hors de danger. 
  • Lorsque, ou après, que vous avez été victime d'une agression, si vous le pouvez, appelez la police en composant le 911. Dites-leur que vous avez été agressé(e) par un(e) homme/femme, (ne dites pas "votre conjoint(e)/partenaire"), et laissez le téléphone décroché après l'appel. 
  • Faites autant de bruit que possible (déclenchez l'alarme de feu, brisez quelque chose, montez le son du stéréo ou du téléviseur) - de sorte que vos voisins puissent appeler la police pour vous.

Ottawa Web Design