Les enfants, les animaux et les voitures chaudes

Les enfants ou les animaux laissés dans un véhicule stationné à la chaleur font mauvais ménage.

Le Service communautaire de la police de Cornwall aimerait vous rappeler des dangers de laisser des enfants ou animaux de compagnie seuls dans un véhicule cet été.

Les gens doivent se rendre compte que ce n'est jamais acceptable de laisser un enfant ou un animal de compagnie dans un véhicule, même pour un bref moment. Lorsque la chaleur est accablante, la température à l'intérieur d'un véhicule stationné peut s'élever à des niveaux dangereux dans aussi peu que dix minutes.

L'épuisement dû à la chaleur peut se produire lorsque la température atteint 32 degrés Celsius (90 F) et un coup de chaleur peut se produire lorsque la température s'élève au-dessus de 40 degrés Celsius (105 F). Lorsqu'un enfant est confiné dans un véhicule à la chaleur, la perte de liquides organiques et de sels par la transpiration cause l'épuisement dû à la chaleur. En l'absence de traitement immédiat de l'épuisement dû à la chaleur, on parle alors d'un coup de chaleur. Lorsque l'enfant souffre d'un coup de chaleur, il ne peut plus transpirer. La température de son corps s'élève pour atteindre des niveaux mortels pouvant entraîner des dommages graves au cerveau, au foie et aux reins, ou même la mort.

Les animaux et les véhicules à la chaleur ne vont pas ensemble. Chaque année, plusieurs animaux de compagnie meurent après avoir été laissés dans un véhicule stationné par temps chaud. La température à l'intérieur d'un véhicule stationné peut rapidement s'élever au-delà de 38 degrés Celsius (100 F) lors d'une journée relativement tempérée durant l'été, même si le véhicule est stationné à l'ombre. La température corporelle normale d'un chien est d'environ 39 degrés Celsius (102 F). Un chien peut tolérer une température corporelle de 41 degrés Celsius (106 F) pour une très courte période de temps avant de subir des lésions cérébrales irréversibles ou même la mort.

Tous les membres de la communauté devraient être attentifs aux situations potentiellement dangereuses. Si vous voyez un jeune enfant ou un animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule, vous devez agir immédiatement. Appelez la police locale pour obtenir de l'aide. Le fait d'intervenir immédiatement, pourrait sauver un enfant ou un animal de compagnie d'un grave danger, ou même la mort.

Un véhicule motorisé n'est pas un endroit convenable pour laisser un enfant jouer. Les parents et les gardiennes d'enfants devraient s'assurer de verrouiller les portières du véhicule. Laisser un véhicule déverrouillé peut poser de sérieux risques pour les enfants qui sont curieux de nature et qui souvent ne réalisent pas le danger de rester pris à l'intérieur. Tous les organismes recommandent aux parents et aux gardiennes d'enfants d'être particulièrement vigilants pour la sécurité des enfants et des animaux de compagnie lorsque la température s'élève à 26 degrés Celsius (80 F) ou plus.

Nous proposons les mesures de sécurité suivantes afin de prévenir les effets néfastes attribuables à la chaleur dans les véhicules: 

  • Ne laissez jamais votre enfant ou animal de compagnie seul dans un véhicule, même si la vitre est entrouverte de quelques pouces. Enseignez aux enfants de ne pas jouer dans les véhicules, sur les véhicules, ou autour des véhicules. 
  • Verrouillez toujours les portières et le coffre arrière du véhicule - même à la maison -- et gardez les clés hors de la portée des enfants. Surveillez attentivement vos enfants et animaux domestiques aux alentours de votre véhicule, en particulier lorsque vous le chargez ou le déchargez. 
  • Assurez-vous toujours que tous les enfants et animaux domestiques sont descendus du véhicule une fois arrivé à destination. 
    N'oubliez pas les bébés ou les animaux qui se sont endormis dans le véhicule. 
  • Si votre enfant ou animal domestique se retrouve enfermé dans votre véhicule, sortez-les et composez le 9-1-1 ou tout autre numéro d'urgence local immédiatement. 
  • Lorsque vous attachez un enfant dans un véhicule qui a été stationné à la chaleur, assurez-vous que les surfaces du siège et des ceintures de sécurité ne sont pas brûlantes. 
  • Utilisez une couverture légère pour faire de l'ombre sur le siège de votre véhicule stationné. Pensez à utiliser des caches-soleil dans le pare-brise et la vitre arrière. 
  • Assurez-vous que le coffre arrière de votre véhicule est verrouillé en tout temps, surtout lorsqu'il est stationné dans l'entrée ou près de la maison. 
  • Assurez-vous que le siège arrière à dossiers rabattables est fermé afin de prévenir qu'un enfant ou un animal ne grimpe dans le coffre par l'intérieur du véhicule. 
  • Gardez les clés hors de la vue et de la portée des enfants. 
  • Méfiez-vous des serrures à l'épreuve des enfants. Enseignez aux enfants plus âgés comment déactiver le verrouillage de la portière du conducteur.

Cet été, ne laissez pas votre enfant ou votre animal sans surveillance dans un véhicule, ne serait-ce qu'un instant. Prenons soin de nos ressources les plus précieuses. Les enfants d'aujourd'hui sont les dirigeants de demain! 

Ottawa Web Design