Centre des communications, répartition des services de police/d'incendie

Notre Service possède un système numérique, entièrement crypté qui assure le plus haut niveau de sécurité, de confidentialité, et par dessus tout, qui garantit la sécurité pour nos opérations de première ligne. La rénovation complète avec le nouveau système nous a permis d'assumer également la responsabilité de la répartition des services d'incendie dans la ville.

Le Centre des communications est le "coeur" ou "point de convergence" de notre Service de Police. C'est un lien vital entre la communauté et le personnel responsable de l'intervention initiale pour tous les appels au 9-1-1 qui requièrent l'intervention des professionnels de la police/incendie ou autres situations d'urgence. Les membres du personnel affectés au Centre des communications assument leurs responsabilités avec compétence et intégrité.

La fonction principale des communicateurs est de répondre aux appels de service d'urgence reçus du public, et assurer une communication bidirectionnelle avec les policiers de la patrouille et/ou le service d'incendie qui répondent aux appels d'urgence à l'aide d'un système de positionnement global (GPS), (police seulement), ainsi que la transmission de données et communication vocale. Ils dirigent et font le suivi des appels et des démarches des policiers. Le Centre des communications reçoit et traite également les appels de service non urgents.

Il fonctionne 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année et est dirigé par un superviseur civil des communicateurs qui est appuyé par une équipe de 10 communicateurs civils hautement qualifiés à temps plein et 8 communicateurs à temps partiel. Le centre a aussi son propre instructeur responsable de coordonner la formation initiale des communicateurs, la formation et le perfectionnement du personnel, et se documenter sur de nouveaux programmes de formation.

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