surveillance de quartier

Votre foyer, votre quartier... votre sécurité! Participez à la surveillance de quartier

Qu'est-ce que la surveillance de quartier?

Il s'agit d'un programme qui aide les voisins à surveiller leurs voisins.

Il contribue à inciter les citoyens à décourager et à prévenir le crime au niveau local. Au bout du compte, la réussite du programme de surveillance de quartier dépend largement de la qualité de la collaboration entre les résidents du quartier et la police (et qui plus est, entre les résidents eux-mêmes).

Impliquez-vous!

Comment fonctionne le programme?

Le programme permet de lutter contre le crime de la meilleure façon qui soit (avant qu'il ne soit commis) en réduisant les risques.

Le programme est fondé sur l'entraide. Vos voisins vous connaissent, savent quel genre d'automobile vous avez et ils peuvent être les premiers à remarquer un cambrioleur à votre fenêtre ou à la porte. Un agent de police en patrouille dans votre quartier peut ne pas reconnaître un étranger dans votre cour, mais les voisins le peuvent!

En apprenant à connaître vos voisins, vous serez en mesure de reconnaître les personnes ou les activités suspectes.

Le programme de surveillance de quartier encourage la prévention du crime. Dans le cadre du programme, voici ce que vous pouvez apprendre :

  • rendre votre maison moins intéressante pour les voleurs;
  • participer à l'Opération identification, programme de gravure des articles de valeur;
  • reconnaître et déclarer une activité suspecte dans votre quartier.

Comment participer

Il est simple et facile de participer au programme.

Pour vérifier s'il existe déjà un programme de surveillance de quartier dans votre secteur ou pour en mettre un sur pied, nous vous invitons à communiquer avec L’unité de la Prévention du crime et du Partenariat communautaire.  Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés ainsi que de l'aide et des ressources pour le démarrage.

Ottawa Web Design