Le nouveau programme Médi Dépôt : un moyen sécuritaire de jeter des médicamentsMédi Dépôt

Le Service communautaire de la police de Cornwall (SCPC) et le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) ont le plaisir d'annoncer le lancement de Médi Dépôt (Mai 7, 2012), un nouveau programme qui offre aux citoyens une façon sécuritaire et anonyme de jeter des médicaments inutilisés, périmés ou inutiles.

Les résidents de la région peuvent maintenant déposer les médicaments sur ordonnance ou en vente libre dont ils ne veulent plus ou dont ils n'ont plus besoin dans des boîtes sécuritaires Médi Dépôt situées à différents endroits de la ville de Cornwall:

  1. Services communautaires de la police de Cornwall
    340 rue Pitt, Cornwall (Ontario)
    24 heures par jour, 7 jours par semaine (dans le hall d'entrée)
  2. Services communautaires de la police de Cornwall, poste de l'est
    330 chemin Montreal, Cornwall (Ontario)
    Lundi au vendredi : de 8 h à 16 h
  3. Hôpital communautaire de Cornwall, emplacement de l'avenue McConnell
    840 avenue McConnell, Cornwall (Ontario)
    24 heures par jour, 7 jours par semaine (dans le hall d'entrée)

Le programme Médi Dépôt a été mis sur pied pour réduire les risques associés aux médicaments inutilisés ou inutiles que l'on garde à la maison. Voici certains de ces risques:

  • Vos enfants ou leurs amis pourraient prendre des médicaments pour se droguer. Selon un récent sondage mené en Ontario, 20 % des adolescents ont déjà pris des médicaments sur ordonnance pour se droguer et 75 % d'entre eux ont dit les avoir volés à la maison. 
  • Des jeunes enfants risquent de s'empoisonner accidentellement. Selon SécuriJeunes Canada, les médicaments sont à l'origine de deux cas d'empoisonnement accidentel sur trois chez les enfants de moins de 14 ans.
  • Des voleurs pourraient entrer chez vous par effraction pour mettre la main sur des médicaments.

Par contre, le fait de jeter des médicaments dans la poubelle, l'évier ou la toilette peut engendrer d'autres risques, notamment contaminer le réseau d'aqueduc, faire du tort à la faune ou inciter certaines personnes à fouiller les poubelles pour trouver des médicaments et les vendre illégalement.

Les boîtes Médi Dépôt constituent un moyen sécuritaire, simple et écologique de se débarrasser de médicaments inutiles. Chaque boîte Médi Dépôt est verrouillée et fixée solidement pour éviter qu'on puisse retirer la boîte ou son contenu. Le SPCC est responsable de la collecte et de la destruction des médicaments déposés. Les résidents peuvent aussi rapporter à leur pharmacie les médicaments dont ils ne veulent plus.

Si vous voulez des détails sur les articles qui peuvent être déposés dans les boîtes, les emplacements des boîtes ou le programme Médi Dépôt, veuillez visiter le site www.medidepot.ca.

Ottawa Web Design