Branchez-vous au programme de Secours Routier!

Secours RoutierLe programme de Secours Routier est une initiative qui assure, de façon efficace, une assistance routière lorsqu'un automobiliste qui est en panne affiche une enseigne d'Appel Secours afin de recevoir de l'aide. Initialement lancé en mai 1996 en Ontario, par l'Association des chefs de police de l'Ontario, le programme de Secours Routier s'est maintenant élargi à l'échelle nationale grâce aux efforts de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et des services policiers à travers le Canada.

Le programme de Secours Routier fut établi afin d'offrir aux automobilistes un moyen sûr et efficace autant pour donner que pour recevoir de l'aide en cas de panne sur la route. Vous n'avez qu'à accrocher l'enseigne "Appelez la police" à l'extérieur de la vitre de votre véhicule; vous demandez ainsi aux automobilistes qui passent dans les deux directions de vous procurer de l'aide en appelant la police avec leur téléphone cellulaire. Cette façon vous permet d'obtenir du secours sans quitter votre véhicule et sans mettre en danger la sécurité de l'automobiliste en panne ou du bon samaritain.

La solution se trouve dans le partenariat communautaire...

Bien que les gens veulent secourir ceux qui ont besoin de leur aide, la préoccupation croissante pour la sécurité personnelle dans le monde d'aujourd'hui ainsi que les dangers associés à la congestion routière accrue, font en sorte que les automobilistes sont moins susceptibles de s'arrêter pour venir en aide à un parfait inconnu. En demandant aux automobilistes d'appeler la police plutôt que de s'arrêter pour aider un étranger, le programme Secours Routier change la façon dont les automobilistes peuvent s'entraider.

"Plus que jamais, la police souhaite obtenir l'aide des membres de la communauté pour les appuyer dans leur efforts, de dire le directeur Daniel Parkinson". Le programme de Secours Routier peut être comparé à la Surveillance de quartier appliquée à l'autoroute; puisque la force du programme repose sur l'établissement d'un partenariat entre les automobilistes et la police. C'est intéressant de voir divers groupes policiers faire front commun afin d'offrir ce programme très efficace qui à l'heure actuelle fonctionne avec l'appui des forces policières à traver le Canada."

Les policiers appuient le programme de Secours Routier comme étant un moyen de procurer un service de qualité supérieure aux automobilistes. "Ce genre d'appui de la part des automobilistes est ce dont nous avons besoin sur nos autoroutes. Nous encourageons les automobilistes en détresse à utiliser l'enseigne pour demander de l'aide et les automobilistes à appeler la police lorsqu'ils voient l'enseigne," de dire le directeur adjoint Danny Aikman.

Une visibilité sur laquelle vous pouvez compter!

Secours RoutierL'enseigne d'assistance routière est la nouvelle génération d'enseignes "Appelez la Police". Cette enseigne est très visible, bien plus que les enseignes "Appelez la Police" qui sont plaçées ou collées à l'intérieur de la vitre et difficiles à voir à travers les vitres teintées, lorsqu'il pleut ou qu'il neige et particulièrement la nuit. Depuis le lancement du programme en Ontario, l'enseigne d'Appel Secours a été modifiée pour être complètement rétroréfléchissante. La surface de l'enseigne est maintenant entièrement recouverte de 3M ScothchliteTM, le revêtement réfléchissant officiel employé par le programme. Son apparence est semblable à celui d'un panneau d'arrêt et peut facilement être vu la nuit, à distances très éloignées, et est visible dans des conditions climatiques sévères.

Les résultats parlent d'eux-mêmes

Plus de 350,000 véhicules sont munis d'une enseigne d'Appel Secours et les automobilistes en détresse qui utilisent cette enseigne obtiennent l'aide dont ils ont besoin. On a constaté un vaste appui en Ontario où la police dit recevoir en moyenne de 15 à 20 appels lorsqu'une enseigne d'Appel Secours est utilisée. 

Comment vous impliquer

On demande à tous les automobilistes de s'assurer d'avoir une enseigne d'Appel Secours dans leur véhicule. Ces enseignes sont maintenant disponibles à l'échelle nationale dans tous les magazins Canadian Tire, qui est reconnu comme le partenaire officiel du programme de Secours Routier , et sont vendues sur une base non lucrative, au profit des services communautaires.

Nous encourageons également les entreprises à mettre ces enseignes à la disposition de leurs employés, leur clientèle ou de la police pour qu'ils les distribuent aux membres du public en leur nom. Plus de 250 organismes et entreprises participent déjà au programme. Par exemple, l'appui de la police canadienne nationale qui a acheté ces enseignes pour les distribuer à ses employés à travers le Canada dans le cadre du programme "Voyagez en sécurité".

Les 252 concessionnaires GM Goodwrench en Ontario font figure de chef de fil avec leur soutien comme chef d'entreprise. Ils ont fourni 20,000 enseignes d'Appel Secours pour être distribuées aux femmes dans la province, dont 10,000 qui sont données par les policiers dans le cadre des activités relatives à la sécurité, et 10,000 aux personnes présentes lors du Forum "Femmes en santé" présenté récemment. Ces concessionnaires GM offrent aussi en ce moment 40,000 enseignes à leurs clients dans le cadre de leur promotion d'hiver. General Motors Canada a également acheté 20,000 enseignes pour distribuer à ses employés.

Assurez-vous d'être bien préparé! Adoptez une approche proactive face à la sécurité routière et soyez prêt en cas de panne sur la route avant que ça vous arrive!

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le programme Highway Help sans frais au 1-888-HOOK-IT-ON (1-888-466-5486) ou visitez www.highwayhelp.org

Ottawa Web Design