Qui est considéré une personne vulnérable?

Voici des exemples de personnes qui pourraient être considérées comme vulnérables : les personnes autistes, atteintes de démence, ayant une lésion cérébrale acquise, ayant tendance à errer, les personnes incapables de communiquer, agressives ou ayant des réponses sociales inhabituelles. 

Qui peut utiliser le registre?

Le registre est disponible gratuitement pour toute personne qui vit dans la ville de Cornwall et qui croit qu’elle ou une personne qu’elle connait pourrait être considérée comme vulnérable dans les situations d’urgence. Une personne vulnérable peut s’inscrire elle-même au registre ou encore un parent/tuteur légal ou toute autre autorité légale peut inscrire une personne considérée vulnérable selon la définition ci-dessus.

Est-ce qu’une personne vulnérable qui ne vit pas à Cornwall peut être inscrite au registre?

Seules les personnes vulnérables qui résident dans la ville de Cornwall peuvent être inscrites au registre. Vous êtes invité à vérifier auprès des services de police des communautés avoisinantes s’ils offrent un registre similaire pour les personnes vulnérables.

Qui a accès au registre des personnes vulnérables?

Les renseignements dans le registre sont accessibles au personnel du Service communautaire de la police de Cornwall. Ces renseignements sont protégés par des règlements sévères régissant l’accès et la dissémination de l’information. Durant une situation d’urgence, le policier peut avoir besoin de partager ces renseignements avec d’autres services de police ou des services d’urgence comme le service des incendies ou les services ambulanciers.

Comment ces renseignements sont-ils utilisés?

Si une personne vulnérable a besoin de l’aide des policiers, sa description physique, ses antécédents médicaux, les endroits qu’elle fréquente, les éléments déclencheurs et les techniques de désescalade peuvent être fournis aux intervenants d’urgence afin de les aider à :

  • intervenir rapidement et efficacement
  • désamorcer une situation
  • cerner les problèmes ou les enjeux de sécurité
  • faire le point sur les contacts antérieurs avec les policiers
  • faire progresser l’évaluation médicale
  • fournir des renseignements sur la personne à contacter en cas d’urgence

Comment puis-je mettre les renseignements au sujet d’une personne vulnérable à jour?

Le renouvellement ou la mise à jour des renseignements concernant une personne vulnérable est la responsabilité exclusive de la personne qui l’a inscrite, de son parent ou de son tuteur. Il est recommandé de revoir l’information durant le mois de l’anniversaire de la personne vulnérable et de fournir une photo à jour. Vous pouvez signaler un changement d’adresse, d’école ou de personne-contact pour les situations d’urgence en composant le 613-933-5500, poste 2454.

Est-ce que je peux retirer mon nom du registre des personnes vulnérables?

Oui. Si vous vous êtes inscrit vous-même ou si quelqu’un vous a inscrit au registre, mais que vous ne souhaitez plus y être inscrit, vous n’avez qu’à composer le 613-933-5000, poste 2454 pour faire enlever votre information.

Êtes-vous prêt pour l’inscription? Cliquez ci-dessous pour accéder au registre des personnes vulnérables.

 Ce formulaire est destiné à être complété par la Personne Vulnérable.

Ce formulaire doit être rempli par une personne autre que la personne vulnérable qui est enregistrée.

Pour plus de renseignements au sujet du registre des personnes vulnérables, veuillez composer le 613-933-5000, poste 2740, le policier responsable de la Section des personnes vulnérables.

Ottawa Web Design