L’ÉQUIPE D’ÉVALUATION POUR L’ACCRÉDITATION INVITE LES MEMBRES DU PUBLIC À LEUR FAIRE PART DE LEURS COMMENTAIRES

Publié par Stephanie MacRae

Publié le 2019-11-01



L’ÉQUIPE D’ÉVALUATION POUR L’ACCRÉDITATION INVITE LES MEMBRES DU PUBLIC À LEUR FAIRE PART DE LEURS COMMENTAIRES

Cornwall, ON - Une évaluation sur place du Service de police de Cornwall est prévue dans le cadre du programme d’agrément de base des autorités de police (Basic Law Enforcement Accreditation) par l’entremise de vérifications visant à assurer que le service satisfait aux normes policières internationales.

Géré par la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies, Inc. (CALEA®), le programme d’agrément exige que les organismes se conforment aux normes Or en matière de sécurité publique. Pour obtenir l’agrément, le Service de police de Cornwall participe volontairement à ce processus en se conformant aux 189 normes établies par la commission. Les normes couvrent pratiquement tous les aspects du fonctionnement des services de police, y compris la patrouille, les enquêtes, les communications, les finances, le recrutement, les ressources humaines et la formation.

Une équipe d’évaluateurs de la CALEA® arrivera le lundi 2 décembre 2019 afin de passer en revue tous les aspects des politiques et procédures, de la gestion, du fonctionnement et des services de soutien du Service de police de Cornwall.

Dans le cadre de l’évaluation sur place, les employés de l’organisme et les membres de la communauté sont invités à faire des commentaires lors d’une séance publique d’information qui aura lieu à 18 h le mardi 3 décembre. La séance aura lieu dans la salle Automotive du Centre Benson, 800, 7e Rue Ouest, Cornwall (Ontario).

Toute personne dans l’incapacité d’assister à la séance publique d’information, mais qui souhaiterait tout de même offrir des commentaires à l’équipe d’agrément, peut le faire en composant le 613-930-7420 le mardi 3 décembre 2019, entre 14 h et 16 h.

Les commentaires écrits seront également acceptés dans le cadre du processus. Toute personne souhaitant transmettre des commentaires par écrit au sujet de la capacité du Service de police de Cornwall à se conformer aux normes du programme d’agrément de base des autorités de police peut les faire parvenir à la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies, Inc. (CALEA®), 13575 Heathcote Boulevard, Suite 320, Gainesville, Virginia 20155 (www.calea.org), ou encore au Service de police de Cornwall avec la mention « À l’attention de l’équipe d’agrément de la CALEA® », 340, rue Pitt, C. P. 875, Cornwall (Ontario) K6H 5T7.

« Le Service de police de Cornwall se réjouit de participer au programme d’agrément, affirme Monsieur Danny Aikman, chef de police. Ce processus nous permet de démontrer notre engagement envers la sécurité publique, la transparence, le professionnalisme et la responsabilité en nous conformant aux normes professionnelles. »

Les commentaires transmis par téléphone et les interventions lors de la séance publique d’information sont limités à 10 minutes et doivent porter sur la capacité du service de se conformer aux normes de la CALEA®. Vous pouvez vous procurer une copie des normes auprès du Service de police de Cornwall en communiquant avec la gestionnaire de l’agrément, Madame Carole Anne Levac, au Bureau de l’assurance de la qualité. Composez le 613-933-5000, poste 2403. Si vous souhaitez assister à la session, nous vous invitons à contacter Madame Lori Greer par téléphone au 613-933-5000, poste 2407 ou par courriel à l’adresse greer.l@cornwallpolice.com.

« Une fois que les évaluateurs de la CALEA® ont terminé leur revue de nos services, ils transmettent un rapport à la Commission, qui décide ensuite si le Service de police de Cornwall peut recevoir l’agrément de base des autorités policières », explique Madame Carole Anne Levac.

L’agrément de base des autorités de police est de quatre ans. Durant cette période, l’organisme doit soumettre des rapports annuels démontrant la conformité continue aux normes sous lesquelles il a été initialement agréé.

Les personnes qui désirent obtenir de plus amples renseignements sur la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies, Inc. (CALEA®) sont invitées à communiquer avec elle aux coordonnées suivantes :

Courrier : 13575 Heathcote Boulevard, Suite 320
Gainesville, Virginia 20155

Téléphone : 703-352-4225

Courriel : calea@calea.org

 

Trouvé dans: ÉVALUATION CALEA

Ottawa Web Design