La Ville de Cornwall lance un Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités

Publié par Stephanie MacRae

Publié le 2019-02-12

La Ville de Cornwall lance un Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités

La Ville de Cornwall et les Services communautaires de la police de Cornwall (SCPC) adoptent une approche proactive et collaborative en vue de l’élaboration d’un Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités.

Le 1er janvier 2019, le gouvernement de l’Ontario a donné le mandat aux municipalités de préparer et d’adopter un Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités, d’ici le 31 décembre 2020. Dans le cadre de ces modifications législatives, les municipalités sont tenues de travailler en partenariat avec les intervenants des services de police, du secteur de la santé et de la santé mentale, de l’éducation, des services sociaux et communautaires et des services à l’enfance et à la jeunesse alors qu’elles entreprennent leur processus de planification.

L’objectif de la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités est d’obtenir des collectivités durables où tout le monde est en sécurité, a un sentiment d’appartenance et un accès aux services, et où les personnes et les familles peuvent répondre à leurs besoins en matière d’éducation, de soins de santé, d’alimentation, de logement, de revenu et d’expression sociale et culturelle. Le plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités permettra de cerner les facteurs de risque prioritaires locaux, les programmes et les stratégies fondés sur des données probantes qui visent à traiter les facteurs de risque prioritaires, ainsi que les résultats mesurables et les mesures de rendement connexes.

« L’élaboration d’un Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités engendrera une vaste gamme de répercussions positives pour la ville de Cornwall », a déclaré la chef adjointe Shawna Spowart. « En réunissant une si grande variété de secteurs, nous, en tant que collectivité, améliorerons notre compréhension des facteurs de risque locaux, en nous assurant que ceux qui ont besoin d’aide reçoivent la réponse appropriée des fournisseurs les mieux placés pour les soutenir. »

Tel que cela a été présenté à la réunion du Conseil municipal du 11 février 2019, pour appuyer le projet, les SCPC de Cornwall ont présenté une demande de financement pour engager un coordonnateur de projet à temps partiel pour le projet de deux ans, demande qui a été acceptée. Le coordonnateur du projet participera à la formation d’un comité consultatif, tel que prévu par la loi, qui sera composé de divers intervenants des secteurs précédemment indiqués. Une fois le comité consultatif formé, les prochaines étapes consisteront à élaborer un plan de communication ciblé, à recueillir des données statistiques à l’aide d’une base de données de suivi axée sur les risques, ainsi qu’à mobiliser la collectivité au moyen de réunions, d’entrevues et de consultations de groupe.

« J’ai une grande confiance en nos Services communautaires de la police de Cornwall », a déclaré la mairesse Bernadette Clement. « J’ai hâte de voir le leadership dont ils font preuve pour mettre en œuvre ce plan. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités et pour savoir comment vous pouvez participer, consultez le site https://www.cornwall.ca/fr/index.aspx

-30-

 

Ottawa Web Design