CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER

Publié par Stephanie MacRae

Publié le 2018-11-26

CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER

Cornwall, ON – Le Service de Police de Cornwall aimerait offrir des conseils pour faire en sorte que nos citoyens soient en mesure de réduire leurs risques d’être impliqués dans une collision. Les conditions climatiques peuvent être imprévisibles et votre véhicule est mis à rude épreuve ainsi que vos compétences au volant. Voici quelques conseils qui aideront à mieux vous préparer pour les routes d’hiver et adapter votre vitesse selon les conditions climatiques.

Votre véhicule est-il prêt à affronter les conditions climatiques hivernales?

- Il est toujours recommandé de faire une inspection quotidienne de votre véhicule avant de prendre la route. Aussi, assurez-vous d’enlever la neige et la glace des vitres, des phares, des rétroviseurs, des pare-chocs et du toit. Une bonne visibilité est essentielle lorsque vous conduisez.

- Assurez-vous que votre véhicule est prêt du point de vue mécanique en ayant des vérifications d’entretien régulières sur: la batterie, les courroies, les durites, le radiateur, le niveau d’huile, les phares, les freins, les pneus, le système d’échappement, la chaufferette/le dégivreur, les essuie-glaces et le système d’allumage. Veuillez vous assurer d’avoir suffisamment de carburant dans votre réservoir et de faire le plein de liquide lave-glace pour des températures allant jusqu’à –40º F. Il serait bon de choisir une qualité d’huile différente (viscosité) afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule durant les mois d’hiver.

- Lors de l’inspection de votre véhicule, assurez-vous de vérifier la pression d’air dans vos pneus car elle diminue par temps froid. Remplacez les pneus lorsque la profondeur de sculpture atteint 3 mm. Testez le système de freinage quotidiennement et ne croyez pas que vos freins fonctionneront toujours de la même façon à chaque intersection. Une distance plus grande est requise pour que le véhicule s’arrête en raison des conditions hivernales et en descendant une côte.

- Pour contrôler un dérapage, dirigez le véhicule dans la direction du dérapage. Regardez dans la direction où vous voulez aller et tournez le volant dans cette direction. Faites attention de ne pas trop tourner le volant. Si vous êtes sur la glace et dérapez en ligne droite, enclenchez l’embrayage ou mettez la transmission au point neutre.

- C’est une bonne idée de garder une trousse de “survie en hiver” dans votre véhicule. Songez à vous procurer certains articles tels que des câbles de démarrage, un grattoir, une brosse, un extincteur, une couverture, des vêtements et des chaussures de rechange, une trousse de premiers soins et une lampe de poche avec des piles supplémentaires.

- Prévoyez amplement de temps pour vous rendre à destination. Le fait de prendre votre temps et conduire plus lentement, vous permettra de réagir à temps pour éviter une collision.

- Assurez-vous de toujours être convenablement vêtu pour la température. Si vous restez pris, ne paniquez pas. Restez au chaud et en sécurité dans votre véhicule en attendant de l’aide.

- Si vous désirez plus d’information, veuillez consulter le site Web du Ministère des transports.

Cornwall, une ville sécuritaire et agréable pour tous.

 -30-

 

Trouvé dans: hiver conseil conduite

Ottawa Web Design