Le coin des enfants

SAIS-TU QUOI FAIRE LORSQUE TU ES SEUL(E) À LA MAISON?

PARENTS, PRÉPAREZ VOTRE ENFANT À ÊTRE SEUL À LA MAISON!

L’une des réalités du monde d’aujourd’hui, c’est la pression sociale de laisser les enfants seuls à la maison pour une courte durée après l’école jusqu’à ce qu’un des parents soit de retour de son travail.

Les enfants d’âge scolaire doivent être surveillés par un adulte responsable. Si vous ne pouvez pas être à la maison lorsque votre enfant revient de l’école, trouvez un moyen de lui donner l’impression qu’il(elle) est surveillé(e):

  • Fixez des règles fermes, et clarifiez les choses à faire et à ne pas faire.
  • Préparez votre enfant à savoir quoi faire dans toute éventualité.
  • Précisez comment l’enfant doit s’occuper pendant qu’il est seul.
  • Restez en contact – si vous êtes difficile à rejoindre, procurez-vous un téléphone mobile ou un téléavertisseur.
  • Limitez le temps que vous laissez votre enfant seul à la maison.

Les parents ne devraient pas songer à laisser un enfant seul à la maison avant l’âge de 10 ans – et puis seulement si l’enfant est assez mature, seulement pour une heure ou deux au plus, et seulement s’il y a un adulte responsable, se trouvant près, qui peut leur venir en aide au besoin.

Vous pouvez mettre l’enfant à l’essai afin de déterminer s’il est capable de rester seul à la maison. Sortez pour seulement quelques minutes. À votre retour, demandez à votre enfant de parler de son expérience. Augmentez la durée de temps que vous passez en dehors de la maison, en laissant des consignes spécifiques à suivre. Après quelques sorties, répondez à ces questions:

  • Est-ce que l’enfant se sent à l’aise lorsqu’il est seul?
  • Vous sentez-vous à l’aise du fait que l’enfant soit laissé seul à la maison?
  • Est-ce que l’enfant observe les règles de façon responsable?
  • Est-ce qu’il/elle comprend et se souvient des consignes, qu’elles soient écrites ou orales?
  • Est-ce que votre enfant peut se trouver des activités constructives à faire sans faire des sottises?
  • L’enfant peut-il faire face à des situations normales et imprévues?
  • Pouvez-vous facilement communiquer avec elle ou lui lorsque vous n’êtes pas à la maison?
  • Est-ce que l’enfant est en mesure de rejoindre quelqu’un pour avoir de l’aide en cas d’urgence?

Préparez vos enfants aux responsabilités associées à l’autonomie, portez l’attention sur la prévention de problèmes, quoi faire dans les situations réelles, et s’occuper de façon constructive et sécuritaire.

Voici quelques conseils utiles:

En arrivant à la maison;

  • Téléphone à un de tes parents aussitôt que tu arrive pour lui laisser savoir que tu es à la maison.
  • Mange un goûter santé.
  • Jette un coup d’oeil sur ta liste de choses à faire.

Lorsque tu reçois un appel téléphonique;

  • Ne dis jamais que tu es seul(e) à la maison, même si tes parents doivent revenir tout de suite.
  • Dis toujours que tes parents sont occupés et qu’ils ne peuvent pas venir au téléphone en ce moment. Ceci n’est pas un mensonge.
  • Ne donne jamais d’information à un étranger au téléphone. Dis-leur que tu peux prendre un message et que tes parents les rappelleront lorsqu’ils seront libres.
  • Tu devrais toujours répondre au téléphone car ça pourrait être tes parents qui appellent pour savoir si tout va bien.

Lorsque quelqu’un se présente à la porte;

  • N’ouvre pas la porte à qui que ce soit si tu est seul(e).
  • Si quelqu’un essaie d’entrer de force, appelle la police en composant le 911.
  • Garde toujours la porte barrée même lorsqu’il y a quelqu’un avec toi.
  • Si c’est un étranger, laisse tes parents ou la gardienne répondre à la porte.

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