Comment se protéger contre les risques sur l'Internet

L’Internet est probablement l’un des meilleurs moyens et des plus pratiques pour explorer le monde. L’Internet est composé d’ordinateurs reliés entre eux par un langage commun (protocole) à travers le monde entier et aucun gouvernement, entreprise, ou individu ne le contrôle à lui seul. C’est rempli à la fois de bonnes et moins bonnes personnes et endroits. Dans le monde extérieur, tu te méfies des étrangers et tu évites les endroits où tu pourrais être en danger. C’est aussi vrai dans le monde de l’Internet.

L’Internet englobe un certain nombre d’applications différentes tels que le courrier électronique, le navigateur Web et les forums de dialogue en ligne (IRC) pour en citer quelques uns. Chacun de ces services introduit ses avantages particuliers et ses propres risques. Cependant, il y a des règles générales qui s’appliquent pour toutes les applications retrouvées sur le Web.

Les conseils que nous t’offrons ne garantiront pas ta sécurité mais t’aideront en grande partie à rendre ton expérience sur Internet beaucoup plus positive et diminueront tes chances de devenir victime de crime "cyberspace".

Conseils pour te protéger contre les risques sur Internet

  • Ne donne jamais d’information personnelle sur le Web. Ceci comprend ton numéro de téléphone, ton adresse, le nom de ton école et tout autre renseignement que tu crois devoir garder confidentiel.
  • Tu ne dois jamais révéler ton mot de passe. Si quelqu’un d’autre connaît ton mot de passe, il peut avoir accès à ton courrier électronique, abuser ton compte Internet et se servir de ton profil sur Internet pour te causer des problèmes. Le mot de passe peut aussi être utilisé pour contrôler l’accès des enfants au service.
  • Installe ton ordinateur dans une pièce où tout le monde peut voir et participer à tes activités en ligne.
  • Vérifie s’il y a des numéros ou des frais inconnus sur ton relevé de carte de crédit et/ou sur ta facture de téléphone. Plusieurs sites Internet ou babillards demandent une carte de crédit pour y avoir accès.
  • N’envoie jamais ta photo à quelqu’un sans d’abord vérifier avec tes parents. Aussi, évitez d’afficher la photo de votre enfant sur votre page d’accueil ou la sienne.
  • Ce n’est pas tout le monde qui est vraiment ce qu’il affirme être sur Internet. Dans plusieurs cas, des adultes prétendent être des enfants et visitent des sites intentionnés pour les enfants ou des sites de bavardage. Puisque les enfants ne peuvent ni voir ni entendre la personne sur le Web, plusieurs des signes avertisseurs qui normalement préviendraient l’enfant du danger sont absents.
  • Tu dois être conscient que tout comme dans le monde réel, quelqu’un peut te harceler au moyen de courrier électronique, en détruisant ou en modifiant ta page d’accueil, et de plusieurs autres façons. Si quelqu’un te cause des problèmes, informe ton fournisseur de services Internet.
  • Ne t’engage pas dans une guerre de mots avec d’autres et ne fais pas preuve de manque de savoir-vivre sur le Web. Si quelqu’un te menace ou t’ennuie, dis-le à tes parents. Si c’est le cas, informe ton fournisseur de services Internet.
  • Songe à ton nom d’utilisateur sur Internet. Certains noms féminins attirent énormément l’attention. Songe à le changer pour un nom neutre ou même un nom masculin.
  • N’oublie pas qu’une grande partie de ce que tu fais, dis ou affiche sur le Web est à la vue de tous. Une grande partie de cette information est stockée dans une base de données quelque part et pourrait être utilisée aussi bien par des individus bien intentionnés et d’autres moins bien intentionnés.

La police devrait être contactée lorsque quelqu’un fait des menaces directes de violence contre qui que ce soit.

Appelle la police au 932-2110 et dépose un rapport.

Websites for Police Services