La poursuite de l'excellence....
Accréditation dans l'application de la loi

Qu'est-ce que CALEA?

  lawenforcement.jpgLa Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies (CALEA®) a été fondée à titre d'autorité indépendante d'accréditation en 1979 par les quatre associations majeures d'application de la loi: International Association of Chiefs of Police (IACP); National Organization of Black Law Enforcement Executives (NOBLE); National Sheriffs' Association (NSA); et Police Executive Research Forum (PERF).

La Commission compte 21 membres; dont 11 membres sont des professionnels de l'application de la loi, notamment votre directeur qui a été nommé au poste de Commissaire le 1er janvier, 2007; les 10 membres restants sont sélectionnés parmi les membres du public et du secteur privé. Les commissaires sont nommés pour un terme de trois ans.

L'objectif global du programme est d'améliorer la prestation des services policiers en leur offrant un ensemble de normes, élaborées par des professionnels du domaine policier, couvrant un large éventail de sujets actuels sur l'application de la loi.

Elle reconnaît les performances professionnelles en mettant en place un processus structuré pour évaluer et assurer la conformité aux normes applicables. En plus de la reconnaissance d'obtenir l'excellence internationale, les principaux avantages sont que l'accréditation procure un modèle de gestion, assure de meilleurs services, contrôle la responsabilité relative aux coûts d'assurance, améliorations administratives, rehausse la responsabilisation, et augmente l'appui gouvernemental et communautaire.

Les normes visent neuf sujets majeurs dans l'application de la loi:

  • Rôle, responsabilités, et relations professionnelles avec d'autres organismes
  • Organisation, gestion et administration
  • Structure des ressources humaines
  • Processus liés à la gestion du personnel
  • Activités
  • Soutien opérationnel
  • Contrôle de la circulation
  • Détenus et activités judiciaires
  • Services auxilliaires et techniques

Buts de l'accréditation

  • Renforce la prévention du crime et contrôle des capacités
  • Formalise les procédures de gestion essentielles
  • Établi des pratiques justes et non discriminatoires en matière de gestion du personnel
  • Améliore la prestation de services
  • Solidifie la coopération et la coordination entre les divers organismes
  • Stimule la confiance des citoyens et du personnel envers l'organisme

Conformité

Les organismes qui demandent une accréditation sont tenus de satisfaire seulement aux normes qui leur sont directement applicables. L'applicabilité est basée sur deux éléments: la taille de l'organisme et les fonctions qu'il exerce.

"Quoi" et non "Comment"

Voulant établir les meilleures pratiques professionnelles, les normes définissent "ce que" les organismes doivent faire, mais non "comment" ils doivent le faire. On laisse cette décision à la discrétion de chaque organisme et son directeur général.

Cliquez sur l'image ci-dessous, pour voir les vidéos sur CALEA, les avantages de l'accréditation, le processus, et les normes. (En anglais seulement)

Benifits of becoming a CALEA agencyThe CALEA processCALEA resources and standardsWhat is CALEA

CALEA et le Service communautaire de la police de Cornwall

Depuis son arrivée, le chef de police Daniel Parkinson était d'avis que le Service communautaire de la police de Cornwall méritait d'être officiellement reconnu pour son excellence. En obtenant avec succès le statut accrédité auprès de CALEA, cela nous accorderait cette reconnaissance.

En 2007 nous avons entamé ce qu'on appelle la phase d'auto-évaluation du processus. Nos directives administratives et opérationnelles ont été comparées avec les normes d'accréditation afin d'en déterminer la conformité. En mai 2010, Lloyd Coward Jr., commandant à la retraite du Metropolitan Washington D.C. Police Department a effectué une inspection sur place du SCPC afin de déterminer la conformité avec les normes de reconnaissance CALEA 110.

Tous nos dossiers papier ont été soumis à l'examen, aussi, un certain nombre de personnes au sein du SCPC ont été interviewés, ou ont eu une certaine interaction avec lui durant sa visite. Cela comprenait une patrouille accompagnateur; assister à un exposé avant le début de quart; des entretiens avec le personnel des ressources humaines, du commissariat à l'information, des normes professionnelles, du greffier des biens, l'agent de formation et plusieurs autres rencontres courtes et informelles en face à face avec les membres de notre personnel alors que monsieur Coward faisait la tournée de notre organisation au nom de la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies. 

Cette inspection a été le point culminant du travail que nous avons accompli au cours des trois dernières années pour s'assurer que nos politiques répondent aux normes les plus élevées et que nous continuons de nous efforcer à travailler en conformité avec ces politiques.

Le 31 juillet, 2010, la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies, Inc. (CALEA®) a eu le plaisir d'annoncer l'attribution de la reconnaissance CALEA au Service communautaire de la police de Cornwall lors de la conférence estivale CALEA's à Las Vegas au Nevada.

La Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies Inc. (CALEA) a depuis accepté la demande du Service communautaire de la police de Cornwall pour participer au Programme de base d'accréditation.  Selon ce qui précède, notre Service est actuellement considéré comme étant en mode d'auto-évaluation. Nous envisageons actuellement de répondre à un nombre additionnel de 65 normes (177 en tout), afin de renchérir notre engagement envers l'excellence dans le maintien de l'ordre. 

Ottawa Web Design